mini velo d'appartement

Comment utiliser un pédalier d’appartement ?

L’utilisation d’un pédalier d’appartement ne nécessite pas d’apprentissage particulier.

Simple et sans aide extérieure

Sans l’aide d’un coach, toute personne qui le souhaite peut faire usage d’un pédalier d’appartement. Le plus important est de maintenir un rythme constant tout le temps que dure une séance. Pour espérer des résultats satisfaisants, une séance doit durer en moyenne entre 1h et 1h30mn. Les exercices doivent en outre être repris au moins trois fois par semaine.

Quand et comment l’utiliser ?

La bonne utilisation du pédalier d’appartement suppose déjà un bon emplacement. Devant la télévision, au bureau, à la cuisine, sur la terrasse, le pédalier peut être mis en place dans divers endroits. Le plus important en l’occurrence est que cet emplacement soit parfait et permette une utilisation optimale.
Une fois installé, le sportif doit garder le dos et la hanche bien droits, pour éviter de se fatiguer. Ses pieds posés sur les pédales, ses mains sur la poignée, le chronomètre pourra alors se mettre en marche et le sportif pourra débuter sa séance.

Que cela soit pour se maintenir en forme, se remettre d’une blessure ou d’une activité physique pour sénior, le pédalier d’appartement doit s’intégrer dans un programme global.

Dans tous les cas d’utilisation de pédalier d’appartement, il est essentiel de débuter par 5 minutes d’échauffement, pour ensuite augmenter le rythme et la vitesse au fil du temps, et les maintenir pendant le temps que le sportif s’estime apte à tenir. A noter que plus la durée de la séance sera longue, plus l’appareil sera efficace, tout comme pour le vélo d’appartement dont nous avions parlé précédemment.