Le vélo est l’un des meilleurs types d’exercice pour votre santé. Que vous choisissiez de faire du vélo de route, du vélo de montagne ou du vélo d’appartement, vous profiterez d’un large éventail d’avantages, dont la combustion des graisses, une meilleure forme physique, des jambes plus fortes et toniques et une meilleure santé.
Inconvénients
Cependant, il y a deux côtés à chaque histoire et, avec le cyclisme, certains des avantages de ce type d’exercice sont contrebalancés par quelques inconvénients.
Par exemple, si vous roulez à vélo dans la rue, vous devrez faire face aux intempéries, à des routes mal entretenues et à d’autres usagers de la route. De plus, votre séance d’entraînement peut être interrompue par une crevaison ou une autre panne mécanique.
Bien sûr, vous pouvez échanger votre vélo d’extérieur contre un vélo d’intérieur. Cela élimine tous les tracas du cyclisme en plein air, mais ajoute une autre chose dont vous devez tenir compte : le confort.
Malheureusement, certaines personnes trouvent les vélos d’appartements inconfortables. Ceci n’est souvent découvert qu’après quelques séances d’entraînement. Au fur et à mesure que vous devenez plus en forme et que vous pouvez passer de plus en plus de temps sur votre vélo d’exercice, vous vous rendrez peut-être compte que vous n’êtes pas fait pour utiliser un vélo ordinaire.
Ce n’est pas un problème si vous utilisez un vélo dans votre salle de sport locale, mais si vous avez acheté un vélo d’exercice pour la maison, vous pourriez vous retrouver avec un appareil dont l’utilisation n’est pas très agréable à utiliser (jeu de mots prévu !). Et si vous n’aimez pas votre séance d’entraînement, vous êtes beaucoup moins susceptible de le faire, alors c’est une considération importante.
Il est temps de bouger
Les humains sont vraiment doués pour éviter de faire des choses que nous n’aimons pas. C’est l’excuse parfaite pour faire autre chose. Si votre vélo d’exercice est inconfortable, vous avez la justification parfaite pour vous allonger sur votre canapé au lieu de faire quelques kilomètres sur votre vélo intérieur. Ne sous-estimez pas l’importance du confort dans la création et le maintien d’un programme d’exercice durable !
Les vélos d’appartement se caractérisent par une position verticale du corps et vous devez supporter votre poids sur votre bassin et sur vos mains lorsque vous vous penchez vers l’avant sur le guidon. Cela conduit souvent à un dos arrondi.
Faire de l’exercice avec un dos arrondi n’est pas une bonne idée. La plupart des gens passent beaucoup trop de temps assis à travailler devant un ordinateur ou à se pencher sur le volant. Cela peut entraîner une très mauvaise posture et un risque accru de souffrir de maux de dos. Les maux de dos peuvent rendre la vie très inconfortable, rendant la position assise, debout, marchant et même le sommeil très désagréable.
La bonne nouvelle, c’est qu’une mauvaise posture est relativement facile à corriger avec une combinaison d’étirements et d’exercices de renforcement, mais si vous avez déjà un haut et un bas du dos arrondis, l’entraînement à vélo stationnaire va probablement empirer les choses. Ne vous inquiétez pas – il existe un type de vélo d’exercice qui peut aider à soulager les maux de dos !
Faire du vélo confortablement
Les selles de vélo d’exercice peuvent également être une source d’inconfort. Les amateurs de vélo de plein air et les cyclistes expérimentés portent souvent des shorts rembourrés pour aider à rendre les choses plus supportable.
Les fabricants de vélos placent généralement des selles de bonne qualité sur leurs machines mais, même dans ce cas, il se peut que la selle ne vous convienne pas. Il est également intéressant de noter qu’une selle large qui ressemble à une selle qui devrait fournir un confort de conduite est souvent moins confortable qu’une selle plus étroite. Cependant, les selles étroites peuvent prendre un peu de temps pour s’y habituer.
Bien que vous puissiez souvent remplacer la selle par une selle plus confortable et que la plupart des vélos d’exercice soient réglables, vous pouvez donc vous assurer que votre machine vous convient aussi bien que possible, tout cela peut s’ajouter à une position inconfortable à vélo.
Les vélos d’appartement vous encouragent souvent à vous pencher en avant et à adopter une position aérodynamique. Vous vous sentirez peut-être comme un « vrai » cycliste, mais vous pourriez avoir mal aux mains et aux poignets. Et soyons honnêtes : lorsque vous vous entraînez sur un vélo d’exercice stationnaire, l’aérodynamique n’est pas vraiment une préoccupation.
Cette combinaison d’éléments pourrait suffire à vous empêcher d’utiliser votre vélo assez souvent pour profiter de tous les avantages offerts, et vous pourriez même cesser de l’utiliser complètement.
Un vélo couché pour vous ?
Il n’y a pas besoin de souffrir pour votre forme physique – faites de l’exercice dans le confort ! Un vélo couché d’appartement sont les plus doux de tous les vélos d’exercice.
Contrairement aux vélos d’appartement droits qui peuvent être durs sur votre corps, les meilleurs vélos couchés ont des sièges en forme de chaise avec un amorti confortable et un bon soutien lombaire.
Ils peuvent soulager la pression de votre dos lorsque vous vous penchez en arrière pour faire du vélo, et ce type de vélo assis est moins contraignant pour les articulations de vos chevilles, genoux et hanches.
C’est en partie parce que vous exercez moins de pression vers le bas que lorsque vous êtes assis droit.
Avantages d’un vélo couché
Les vélos couchés sont idéaux pour les personnes à mobilité réduite ou souffrant de maux de dos – mais ces vélos couchés sont aussi très appréciés des cyclistes en pleine forme. Après tout, leur conception évite la douleur littérale à l’arrière que certaines personnes ressentent avec les vélos d’exercice verticaux.
De plus, l’utilisation d’un vélo d’exercice couché est moins susceptible d’entraîner des douleurs musculaires le lendemain.
La combustion des calories est moins intense qu’avec les vélos stationnaires droits, mais les meilleurs vélos stationnaires couchés peuvent toujours être d’excellents outils pour perdre du poids. Ils sont également utiles pour la rééducation, la tonification musculaire et l’entraînement cardiovasculaire.
Plus confortable
En plus d’être plus confortable et plus facile pour le bas du dos, les fesses et les jambes, les vélos d’exercice couchés vous placent dans la position idéale pour regarder la télévision pendant que vous vous entraînez.
Ceci peut fournir la distraction idéale dont de nombreux sportifs ont besoin pour rendre leurs séances d’entraînement plus divertissantes.
Sur un vélo d’exercice vertical régulier, lorsque vous vous penchez en avant avec les mains sur les poignées, essayer de regarder la télévision pendant que vous faites de l’exercice causera probablement des douleurs au cou.
Si vous voulez faire du vélo pour vous mettre en forme, mais que vous êtes préoccupé par le confort, ou si vous pensez qu’un vélo d’exercice régulier pourrait être trop avancé pour vous, pensez à acheter un vélo couché. Ils apportent une excellente solution aux problèmes que certains sportifs rencontrent avec les vélos d’intérieur stationnaires réguliers.
Ces vélos couchés peuvent aussi tonifier le haut du corps, c’est pourquoi on les appelle parfois des bodytrainer.