cartons de demenagement

Comment bien organiser un déménagement ?

« Planification » est le maître-mot d’un déménagement bien organisé ! Donc dès que vous en connaissez la date, listez tout ce que vous devez prévoir.

Lister les besoins

Il peut être utile, pour cela, de créer un « carnet de déménagement » avec d’un côté, la liste des cartons numérotés, ce qu’ils contiennent et la pièce où ils seront stockés. Cela vous permettra de les retrouver plus facilement et surtout d’ouvrir le bon carton quand vous aurez besoin d’un objet en particulier. Bien sûr, chaque numéro et endroit de stockage seront reportés sur le carton, afin que les déménageurs trouvent facilement où les poser. De l’autre côté du carnet, vous notez tous les éléments dont vous avez besoin : les petites réparations à effectuer, la dimension des meubles, les plans des futures pièces, etc.

Planning

Une fois que vous avez listé toutes les actions à mener avant le déménagement, y compris les demandes de devis de déménagement, construisez un grand tableau que vous afficherez sur un de vos murs ou utilisez un calendrier mural qui vous servira de planificateur. Vous noterez, par exemple à J-90 : envoyer le recommandé de résiliation du bail + faire X cartons, à J-60 : contacter les organismes + devis déménageurs, à J-10 : enlever les luminaires et les rideaux, etc.

demenagement

Et bien sûr, il est primordial de respecter ce planning. Donc commencez à faire vos cartons le plus tôt possible, emballez ce qui n’est pas primordial (décoration, vêtements hors saison, livres…) et au pire, si vous devez rouvrir un carton, ce ne sera pas un problème puisque, avec votre « dossier déménagement », vous saurez exactement où est quoi.

Le jour du déménagement

Et pour le jour J, préparez un carton avec la vaisselle et les ustensiles de cuisine nécessaires pour assurer le repas du midi (et pour être sûr de ne rien oublier, notez ce dont vous aurez besoin au fur et à mesure que vous viennent les idées dans votre petit carnet « déménagement »). Prévoyez également de quoi concocter des boissons chaudes (en hiver) ou remplissez une glacière avec des boissons fraîches (en été).